Witold Gombrowicz. Dix lettres en manuscrit original et un portrait photographique de l’auteur.

 4.500,00

Decembre 1964 – août 1965. Correspondance avec Julien Weverbergh (auteur et éditeur belge) au suj et d’une interview par écrit dans la revue litteraire ‘Komma’ et des possibilités de traductions en neerlandais de quelques titres.

11p. perforées. Deux lettres avec traces d’eau et une lettre avec de petites rousseurs.

Op voorraad

Beschrijving

“Lo (sic) interview me parait tres réussie./ J ’espère que vous n’aurez pas trop de difficultés/ a déchiffrer mon barbouillage. Et prenez en compte/ que mon français est fort éloigné de la perfection./ Je serais, naturellement,/ tres satisfait si cette interview puisse (sic) être publiée/ dans d’autres pays. Mais en France et en Allemagne/ mon ‘Journal’ été deja (sic) édité. Je ne sais pas jusqu’a/ quel point ca constitue un obstacle./ Ce n’est pas la premiere/ fois que mes livres me procurent un ami. Merci. Et/ c’est important de savoir que mes écrits peuvent vous être/ utiles dans votre lutte, laquelle, je m’imagine, en/ Belgique et en Hollande, ne doit pas être facile.”

“Vous m’avez/ rendu un grand service en publiant cette interview, c’est un/ texte frappant, autant par ce que vous dites au commence-/ ment, que par le dialogue qui suit. Cela vaut mieux que dix/ ‘critiques’. Merci! Merci!”

“Je vous préviens que mes relations/ avec l’existentialisme sartrien sont fort compliquées. Choisissez/ peut-être un autre theme… En base de mon Journal vous/ pourriez p.e. me presenter comme une ‘detente’, une reaction/ contre la periode de‘tension’ dans la philosophie, l’art etc./ C’est une sugestion (sic), rien de plus. Hélas, tout ce qu’on a écrit/ sur moi est tellement fragmentaire que cela ne peut pas vous/ être utile. Et je ne suis pas philosophe, je suis artiste.”

“je vois que vous aussi vous aimez pro-/ voquer des tempêtes. Tres bien! Pour avoir des amis/ il faut avoir des ennemis.”

Demian-antiquariaat-Witold Gombrowicz. Dix lettres en manuscrit original et un portrait photographique de l’auteur.